Le bassin estuaire de la région nazairienne a été choisi par l’équipe projet comme terrain d’enquête pour le P.E.I. En effet, selon les statistiques fournies par l’Observatoire de Loire-Atlantique, la région nazairienne et de l’estuaire compte aujourd’hui ± 128 800 habitants, dont 28,4 % ont moins de 25 ans et 36,1% ont entre 25 et 54 ans. La dynamique démographique du bassin estuaire s’explique par l’existence de nombreuses entreprises de renommée internationale, qui génèrent de l’emploi et des besoins en formation, et par la présence d’une zone industrielle en constant essor.
Par ailleurs, la ville de Saint-Nazaire accueille des apprenants de tous âges aux besoins très variés, à la fois socialement, scolairement et en contexte de formation. Le territoire se caractérise par une diversité linguistique et culturelle (notamment liée à la scolarisation d’élèves étrangers, tels que des élèves ukrainiens rejoignant une partie de leur famille qui travaillait déjà sur les chantiers navals), qui agit directement sur les dynamiques de l’enseignement et de l’apprentissage dans les établissements scolaires et les centres de formation.
Le territoire présente ainsi une diversité de filières : collèges, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels, GRETA-CFA, et une diversité dans les publics accueillis : dispositifs UPE2A et UPE2A-NSA, SEGPA, établissements REP+, section internationale, section européenne etc., dans un espace géographique relativement restreint.
Dans le cadre du P.E.I, 8 établissements aux caractéristiques variées ont été identifiés pour participer à la démarche expérimentale.
Parmi ces établissements identifiés, 3 collèges, 1 lycée professionnel, 1 lycée général et technologique et le GRETA-CFA de Saint-Nazaire ont répondu favorablement à l’appel à participation.
Le tableau suivant présente les caractéristiques de ces différents établissements (hors GRETA-CFA) :
Au sein de ces établissements, la dimension expérimentale du P.E.I a porté sur l’échantillon suivant :
- Une classe de 6ème et trois classes de 3ème (collège Anita Conti, collège Jean Moulin et collège Pierre Norange) ;
- Une classe de 2nde en lycée général et technologique (LEGT Aristide Briand) ;
- Une classe de 1ère année de CAP et une classe de 2ème année de CAP en lycée professionnel (LP André Boulloche) ;
- Deux groupes de formations dispensées au GRETA-CFA Loire-Atlantique (site de Saint-Nazaire) : le Titre Professionnel Technicien en Logistique d’Entreposage (TP TLE) et le dispositif Prépa Apprentissage.
- 2 enseignants d’anglais (3ème et 2nde) ;
- 2 enseignants de CAP PAR (Peintre Applicateur de Revêtement) ;
- 1 enseignant de français (3ème) ;
- 1 enseignant de mathématiques (3ème et 6ème) ;
- 1 formateur de TP TLE ;
- 1 formateur du dispositif Prépa Apprentissage.
