Les entretiens de pré-observation ont fait l’objet d’un protocole structuré en 2 grandes parties :
- les temps forts à venir dans le P.E.I ;
- les dates des futurs rendez-vous (date des observations filmées, des entretiens de post-observation, des ateliers etc.).
Des fiches individuelles de renseignement ont également été complétées conjointement lors des entretiens de pré-observation. Ces fiches visaient à recueillir des informations associées à l’activité professionnelle des enseignants et des formateurs au sein de leurs établissements ou structures d’exercice, à leurs expériences professionnelles en tant qu’enseignants ou formateurs, ainsi qu’à leur parcours d’études et de formation. Une partie du document était également dédiée à des questions ouvertes sur la séance filmée (durée et classe(s) concernée(s)), choisie par l’enseignant ou le formateur pour être l’objet de l’observation. Cette dernière partie de la fiche a permis un premier repérage des besoins linguistiques, éducatifs et/ou des éventuelles difficultés rencontrées par les élèves participant à la future séance filmée.
