Observations des pratiques enseignantes

L’objectif des observations filmées sur le terrain de la classe était de permettre à l’équipe-projet puis aux acteurs volontaires de poser un regard réflexif sur les pratiques d’enseignement, aussi bien sur les séances suivies que sur les savoirs non-disciplinaires mobilisés en cours de l’action, en fonction des situations d’enseignement-apprentissage vécues. 

Dans cette perspective, nous avons filmé de 2 à 3 heures de séance par enseignant. Au total, 17 heures d’enregistrement ont été réalisées. Le matériel de tournage privilégié pour l’enregistrement vidéo-audio des séances se composait d’un caméscope, d’un pied de caméra et de micros-cravates. 

Pour effectuer des observations de classes, notamment des observations non-participantes, il convient de s’appuyer sur des grilles d’observation. Selon De Ketele (1987), « une grille d’observation est un système d’observation : systématique, attributive, allospective [pour observer les autres], visant à recueillir des faits et non des représentations, menée par un ou plusieurs observateurs indépendants et dans laquelle les procédures de sélection, de provocation, d’enregistrement et de codage des « attributs » à observer sont déterminées le plus rigoureusement possible. » (Dessus, 2007).

Dans le cadre du P.E.I, cette grille a pris la forme d’une fiche-support et a été adaptée aux objectifs de l’étude. Il a été décidé de structurer la grille en trois grandes parties :

  • le début de la séance (le rituel de démarrage, la phase de tissage) ;
  • le corps ou déroulement (l’étayage selon Bruner, 1983) ;
  • la fin de la séance (la clôture et les prolongements possibles).

Dans chaque partie, l’observation s’est centrée sur les stratégies, les dispositifs et les outils pédagogiques utilisés par l’enseignant ou le formateur, non seulement pour transposer les savoirs envisagés dans la séance, mais surtout pour inclure l’ensemble de la classe. 

Dans le but de faciliter l’analyse des observations des séances d’enseignement filmées, une matrice d’appui a été élaborée. Les variables d’analyse préétablies qui ont été sélectionnées sont les suivantes :

  • la discipline ;
  • la classe ;
  • la date de la séance ;
  • le temps d’extraction de l’information dans la vidéo (en 00:00) ;
  • la temporalité de la séance (ouverture, déroulement, clôture) ;
  • l’activité (ex : le lexique des émotions) ;
  • la stratégie pédagogique, le dispositif d’appui pédagogique ou l’outil pédagogique à caractère inclusif utilisé ;
  • le matériel mobilisé.

Cette matrice d’analyse a été employée pour traiter l’ensemble du corpus filmé. Cette démarche d’analyse a permis de porter un regard plus uniforme sur les éléments visés et sur l’action d’enseignement.