Trois principaux livrables sont associés à la réalisation du Projet Éducation d’Intégration :
- un rapport présentant les principales conclusions de l’étude ;
- un CLOM (ou Cours en Ligne Ouvert et Massif, plus souvent mentionné sous l’appellation « MOOC » : Massive Open Online Course) ;
- et le présent site web de vulgarisation du projet.
La diversité de ces livrables vise à diffuser largement les conclusions tirées de la recherche concernant l’hétérogénéité des publics, en tant que thématique sociale faisant référence à l’intégration d’apprenants à besoins variés au sein d’un même groupe-classe.
Orientations communicatives des livrables
L’objectif fixé pour le projet était d’accompagner les enseignants et formateurs de tout type de structures éducatives dans la prise en compte des élèves selon leurs besoins, en cohérence avec les priorités européennes en matière d’égalité des chances. À travers ses différents livrables, il poursuit une double ambition : diffuser les bonnes pratiques observées et recueillies lors de l’expérimentation, et offrir des ressources pédagogiques adaptées pour renforcer les compétences des enseignants.
Le site internet que vous consultez actuellement a pour objectif principal de vulgariser les actions menées dans le cadre du projet. Il s’agit d’un espace informatif, mais aussi interactif, conçu pour informer un public varié sur les étapes du projet, ses objectifs et les résultats obtenus. Il permet également de valoriser les contributions des différents partenaires impliqués et d’assurer une large visibilité sur les outils et méthodes développés.
Le CLOM, quant à lui, a été pensé comme un outil de formation pratique destiné à aider les enseignants à mieux comprendre et intégrer les approches inclusives dans leurs pratiques pédagogiques. Structuré autour de vidéos thématiques et de ressources interactives, il met notamment en lumière des notions-clés telles que la différenciation pédagogique et la gestion de l’hétérogénéité en classe. Les vidéos qui y sont présentées, telles que « Sur quoi porte la différenciation pédagogique ? » ou encore « Observation d’une pratique d’enseignement », sont directement issues des observations et des entretiens réalisés dans le cadre du projet. Elles offrent des exemples concrets, des témoignages d’enseignants et formateurs, des solutions pratiques facilement transposables dans des contextes variés.
Les deux livrables, bien que distincts dans leur approche, convergent vers une même finalité : permettre aux enseignants et formateurs d’accéder à des outils théoriques et pratiques pour promouvoir une éducation plus inclusive et équitable.
