Atelier de retour d’expérience

L’atelier de retour de formation, intitulé « Moi, mes pratiques et celles des autres enseignants », a eu lieu le 12 avril 2024 en présentiel dans les locaux du GRETA-CFA Loire-Atlantique, site de Saint-Nazaire. 

Grâce à cet atelier, les enseignants et formateurs ont eu l’opportunité de partager leurs expériences autour d’une thématique centrale : l’agir professoral (Circurel, 2013 ; Schön, 1994 et Moreno, 2018). 

photo de groupe de l'atelier de retour d'expérience
photo de l'atelier de retour d'expérience

Dans un premier temps, les enseignants ont pu faire connaissance et décrire le contexte d’enseignement-apprentissage qu’ils avaient choisi pour la séance filmée. Ensuite, les avancements et les résultats de la collecte des données (entretiens de post-observation et grilles d’observation de séances) ont été présentés. Cette présentation avait pour objectif d’éclairer la démarche scientifique adoptée dans ce projet collaboratif et de familiariser les participants avec les analyses effectuées.

Dans un deuxième temps, l’atelier est devenu un espace de réflexion et d’échanges autour du ressenti des enseignants en lien avec la gestion des classes hétérogènes. Les éléments évoqués lors de ce moment renvoient principalement à la nécessité d’adapter leurs enseignements sur des périodes courtes, avec des exigences administratives et académiques de plus en plus nombreuses, ainsi qu’à la peur de ne pas réussir à offrir un accompagnement académique de qualité.

photo de l'atelier de retour d'expérience
photo de l'atelier de retour d'expérience

Les enseignants et formateurs ont ensuite été invités à approfondir l’analyse des éléments marquants des séances observées. La discussion s’est déroulée autour d’une sélection de dispositifs didactiques et d’outils pédagogiques transversaux aux différents niveaux d’enseignement et aux disciplines, mobilisés par les enseignants et les formateurs avec leurs groupes-classes. Cet espace de réflexion a permis d’identifier les avantages et les inconvénients des dispositifs/outils utilisés et d’explorer d’autres « manières d’enseigner ».

Par ailleurs, les échanges informels qui ont eu lieu lors de ce premier atelier ont permis de constater que la création d’espaces de partage d’expérience ne favorise pas seulement la découverte d’autres ressources mobilisées en contexte scolaire, mais aussi la réflexion sur la configuration des enseignements, la diversification et la multiplication des voies d’accès et de partage des connaissances.

photo de l'atelier de retour d'expérience